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Faites de votre objet média un réel atout dans votre stratégie de marque
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Marque employeur – Les 3 facteurs clés de succès !

mars 7, 2018

L’objet média, ou plus anciennement appelé « goodies », ce cadeau offert aux clients, fait généralement grande impression et marque positivement les esprits.

Ce petit objet peut à lui tout seul être considéré comme une stratégie marketing. Malheureusement celui-ci reste encore trop souvent “ boudé” par les marques.

Selon une étude menée, 77% des personnes interrogées aimeraient recevoir davantage d’objets publicitaires et 89% d’entre eux ont une image positive de l’objet média reçu.

Ce cadeau bénéficie d’un fort capital sympathie et peut même participer à la concrétisation d’un contrat ou d’une affaire.

Mais l’objet média n’est pas seulement destiné à faire bonne impression auprès de ses clients .

En effet, il peut être une manière d’optimiser et de renforcer la marque employeur. Ce petit truc en plus, peut s’avérer être un allié de taille dans votre stratégie de recrutement.

1)   L’objet média pour intégrer vos nouveaux collaborateurs

Créer une arrivée marquante

Le management d’une entreprise est complexe : Si une équipe est bien managée, elle peut être encore plus efficiente !

Le management découle aussi de la considération des collaborateurs, des candidats, et des futurs talents à court, moyen et long terme vis à vis de votre entreprise.  Le travail d’amélioration de la marque employeur peut contribuer au recrutement, à l’intégration et à la fidélisation de vos collaborateurs.

Mais qu’est-ce que concrètement la marque employeur ?

C’est l’image de marque perçue par les salariés et / ou futurs salariés d’une entreprise. La marque employeur est une composante du Marketing RH et vise à véhiculer une image séduisante de l’entreprise afin d’attirer les meilleurs talents.

Il existe également une différence entre la perception de cette image dans votre entreprise, par vos collaborateurs, et celle perçue par vos clients, d’où l’intérêt de soigner les deux.

Faites impression avec l’objet média

L’utilisation d’objets média est un excellent moyen de participer à l’amélioration de l’intégration des nouveaux collaborateurs, en offrant des cadeaux de bienvenue, le « Welcome pack ». Ils mettent en avant la convivialité de l’entreprise, mais surtout le fait que le collaborateur ait été attendu, qu’il est accueilli avec enthousiasme au sein de sa nouvelle équipe.

De nombreuses marques montrent fièrement les cadeaux qu’elles offrent à leur nouveau collaborateur. Composés généralement de l’indispensable de la bureautique (carnet de note, bureau, stylo, tee-shirt, batterie de secours, souris personnalisée, tapis de souris, magnet etc.). Ces attentions sont d’une aide précieuse dans l’intégration des nouveaux collaborateurs. Ce sont elles qui vont participer au développement du sentiment d’appartenance et de considération dans l’esprit de vos employés dès leur premier jour de travail.

Si vos cadeaux sont originaux, il y a de fortes chances qu’il partage sa fierté sur les réseaux sociaux. Investir dans ces cadeaux de bienvenue, c’est investir dans le capital sympathie de votre entreprise, un engagement aux multiples bénéfices : Investissement personnel, motivation, cohésion.

Ces kits de bienvenue s’articulent dans un plan d’intégration bien défini.

2)   L’objet média comme le pilier de la fidélisation de vos collaborateurs

Maintenez vos talents dans la durée

Comme nous venons de le voir, l’objet média permet d’intégrer les nouveaux collaborateurs au sein d’une structure. Mais ce n’est pas tout, il ne suffit pas de bien accueillir les arrivants, il faut aussi faire en sorte que les salariés se sentent bien dans l’entreprise, et ce, quelle que soit l’ancienneté de ces derniers.

C’est tout au long de l’année qu’il faut perfectionner la culture de l’entreprise afin que les employés y restent le plus longtemps possible !

Vous pouvez ainsi dédier un budget au bien-être de vos employés. Cela peut prendre la forme de distractions, de loisirs (espace jeux, babyfoot, ping-pong, etc.) mais aussi sous forme de cadeaux d’entreprise offerts à des dates clés de l’année (Cadeau de fin d’année, anniversaire, Pâques … ).

Ce n’est pas nécessaire d’investir un budget faramineux, une simple attention suffit à montrer que vous pensez à vos salariés.

Ce genre de cadeaux d’entreprise est un moyen de fidéliser vos talents dans votre entreprise et cela sur le long terme :  c’est bien d’attirer les talents, mais le plus délicat c’est de les conserver !

La réflexion de fidélisation a des répercussions générales sur l’entreprise, cela permet d’améliorer la cohésion sociale et l’esprit d’équipe, de fédérer les talents entre eux, de consolider la culture d’entreprise. Cette identité forte transmettant des valeurs communes partagées par les membres d’une entreprise. c’est  ce qui constitue l’histoire de votre entreprise.

Une image de marque interne positive, le sera aussi auprès de vos clients

Une ambiance propice à la productivité

Lorsque vous consacrez du temps, de l’argent, pour satisfaire vos employés, ils seront heureux (oui heureux, c’est possible !) d’aller à leur travail, ils seront épanouis, ce qui sera un facteur de productivité et d’efficience dans l’ensemble de leurs tâches.

Vos salariés parleront forcément à leur entourage de leur travail, de leurs conditions positives, de l’ambiance chaleureuse. Ils deviendront des ambassadeurs de votre marque, et ne cesseront de vanter les mérites de votre société avec spontanéité.

Lorsque vos salariés sont bien « traités », ou inversement cela finit toujours par se savoir à l’extérieur de votre entreprise ! Et l’image de marque peut en être totalement bonifiée ou au contraire complètement altérée.

Partons du principe, que votre marque employeur est au beau fixe : les meilleurs talents auront envie de travailler dans votre société, le recrutement en sera facilité, et vous allez créer une équipe ultra performante et motivée. Vos fournisseurs seront flattés de travailler avec vous, veilleront à fournir la meilleure prestation et bénéficieront indirectement de votre marque employeur positive.

Une image favorable pour votre business

Mais le plus important reste à venir … Une image positive d’entreprise rassure vos potentiels clients !

Faire appel à une entreprise ayant le soucis de l’humain reflète une image positive, fait bénéficier d’une sorte de « label qualité » et met en confiance vos prospects : Plus ils auront cette volonté d’appartenance, plus leur temps de réflexion sera réduit, plus la concrétisation des affaires sera facilitée.

La confiance, la transparence et l’échange seront donc à la source de vos collaborations réussies.

Ne négligez donc pas l’image employeur de votre marque et n’hésitez pas à faire plaisir à vos employés avec des objets médias.

Les répercussions seront exponentielles tant au niveau managérial qu’en terme de ressources humaines, de cohésion d’équipe. On peut aller jusqu’à dire que ce processus limitera les situations de crises (grèves, revendications, colères, etc.).

Vos salariés seront ainsi votre meilleure publicité.

Mais soyons francs, l’objet média ne fait pas tout ! Il ne suffit pas d’offrir une panoplie de cadeaux à vos salariés pour qu’ils se sentent bien dans votre société. Le salaire, les conditions de travail, le style de management, les différents avantages perçus, les primes, l’ambiance de travail participent au bien être et à la fidélité de vos salariés.

Aviez-vous conscience de la portée de ces objets médias ? Adopteriez-vous cette stratégie pour votre entreprise ?

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